Psychoboxe®

Elisabeth Perry, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychotraumatologue à Nancy

Interroger la violence par une pratique psychocorporelle

C'est une méthode pacifique, fondée et conceptualisée par Richard Hellbrunn, psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de boxe française, pour extérioriser des vécus, des souffrances, des pulsions, inscrits dans le corps et que le langage ne parvient pas encore à formuler. C'est une proposition à "écouter et à nommer les dimensions du corps en mouvement".

A partir d'une pratique psychocorporelle basée sur la boxe (revisitée), et dans laquelle alternent "mises en situation" et verbalisations, il est possible de mettre en lumière et de verbaliser des traumatismes nés de la rencontre avec la violence, quelle qu'elle soit, et de les traverser.

Il ne s'agit pas d'apprendre des techniques permettant de vaincre l'autre mais des ressources pour exister et être en relation. Cette approche permet à la personne, à travers ses gestes, ses affects, ses représentations, d'interroger son rapport à l'autre et à la violence, de comprendre et de remettre en jeu ses processus défensifs et/ou adaptatifs, si ceux-ci la limitent, et d'améliorer sa relation au monde extérieur, aux autres et à lui-même.

Il s'agit d'un court "combat" de boxe où les coups sont atténués. Ce n'est pas un combat sans limites mais une rencontre qui se déroule dans un cadre respectueux, sécurisant et balisé.
Le but est d'explorer sa propre relation à la violence et la posture qu'on adopte face à elle, grâce à la rencontre avec le partenaire psychoboxeur et un observateur extérieur qui peut faciliter la mise en mots des processus présents dans le combat. Les co-animateurs de la séance sont tous deux psychoboxeurs.

"Faire face à ce qui est violence dans son corps, ses paroles et ses actes pour créer un espace de pensée et métaboliser ce qui fait encore tension ou violence en soi."

Elle peut se dérouler en séance individuelle ou en petit groupe (3 à 4 personnes). Les participants, également témoins, peuvent aussi exprimer leurs propres perceptions, ce à la suite de l'échange.
Cette phase de partage permet de communiquer les émotions et le ressenti, de prendre conscience des mouvements du corps et de les transformer si nécessaire. A tout moment, la personne peut reprendre la rencontre boxe, avec de nouvelles ressources à expérimenter.

La psychoboxe® est proche aussi de la danse dans la mesure où elle conduit une personne à s'écouter dans ses mouvements corporels, dans son exploration spatiale, dans ses rythmes, dans sa relation à l'autre et au corps de l'autre, mais elle s'en détache par la confrontation à une pression extérieure, intersubjective, qui oblige à un "tenir debout", à un "faire face à", à un combat, à une garde, à une relation solide et tenue Elle emprunte à la psychanalyse l'essentiel de sa conceptualisation et elle est proche du psychodrame, en ce sens où elle convoque les personnes à réagir à ce que la psychoboxe® évoque et représente comme imagos et comme drames humains.

La psychoboxe®, un espace codifié et sécurisé où alternent "mise en jeu et en relation" du corps et de la parole.

Le cadre formel assure une sécurité pour chaque participant, individuellement et collectivement.

La co-animation est assurée par deux psychologues cliniciens psychoboxeurs - Homme et Femme- spécialisés dans la prise en charge de la violence et formés à différentes approches thérapeutiques.

Cette proposition aide à mettre en lumière et en mots les dimensions impliquées dans la rencontre, notamment la relation à son conjoint ou sa conjointe, à ses enfants, au couple parental, à ses père et mère, à la femme ou à l'homme, à la famille et aux autres, à la violence, mais aussi son rapport au corps, aux ressentis et aux émotions, sa proximité et sa distance à l'autre, etc. Elle aide à élaborer, c'est à dire à mettre en pensée et en mouvement des vécus. La psychoboxe® aide à accéder aux mots du corps et des émotions, à retrouver une sécurité corporelle et relationnelle, à expérimenter de nouvelles capacités adaptatives.

Un accompagnement individuel peut également être proposé pour aider les personnes à relier les vécus évoqués, à intégrer l'expérience dans leur vie et dans leur corps.

J'anime des séances de psychoboxe®, en séance individuelle ou en collectif, en co-animation avec Richard HELLBRUNN, lui-même concepteur de cette approche.

Ouvrage de référence :
A Poings Nommés Genèse de la Psychoboxe par Richard HELBRUNN, Ed. L'Harmattan, 2014.

Il a fondé l'Institut de Psychoboxe® qui veille à la formation et à l'accompagnement des psychoboxeurs®

Juliette

"Quel chemin parcouru tous ensemble, d'une séance à l'autre ! Aucun mot ne pourrait l'exprimer. La psychoboxe® est un outil puissant, transformateur, idéal pour changer ses appuis de vie, dans la bienveillance, et prendre confiance en soi. Il n'est nul besoin d'être sportif ou guerrier dans l'âme. Il suffit d'être curieux et d'avoir envie de se connaître."

Tous droits réservés Elisabeth Perry. Mentions légales. Site réalisé par Helios Internet