Conseil & Formation
Elisabeth Perry, consultante formation & conseilMes interventions en tant qu'organisme de formation
Depuis 1988, j’organise et j’anime de nombreuses formations sur un plan régional, national et européen, en qualité de Consultante formation & conseil, ce de façon indépendante.
Depuis 1988, je suis inscrite comme organisme de formation, également validé et référencé au Datadock et, à ce titre, je peux être sollicitée de façon directe pour construire et animer des actions de formation sur différents thèmes.
Des thèmes et des publics diversifiés
- Violences : prise en charge des victimes et/ ou des auteurs, les conséquences psychotraumatiques
- Soutien à la parentalité
- Estime de soi
- Accompagnement
- Remédiation cognitive
- ARL®, ASLOS
- Techniques d’entretien, entretien d’explicitation
J’interviens auprès d’un public de professionnels diversifiés : formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, médiateurs, professionnels de santé, responsables de structures, bénévoles, responsables, etc.
Je conduis ces actions en intra (pour une même structure) ou en inter (pour plusieurs organismes ou pour une région). Ma connaissance des différentes institutions sur un plan national est un atout. Je propose également une aide à la mise en place de dispositifs et je conduis des formations ajustées et adaptées aux besoins et aux demandes.
Un parcours et des formations certifiées
Depuis plusieurs années, je travaille en partenariat et je collabore avec le PATIO Formation à Paris, plus particulièrement pour les formations Ateliers de Raisonnement Logique® (Niveau Praticien ARL) et Entretien d’explicitation, formations qui sont menées dans le cadre d’un parcours de certification reconnu au titre du Registre National des Compétences Professionnelles et qui peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle.
Appui aux professionnels et aux équipes
Guider l'acquisition de compétences diversifiées
A travers les formations proposées, j’accompagne les professionnels vers l’acquisition de compétences professionnelles, techniques et/ou relationnelles pour l’accueil des publics, l’accompagnement, la formation, l’éducation, l’insertion, l’animation. Cela implique également la prise en charge spécifique, voire spécialisée, de problèmes tels que la violence, la remédiation cognitive, le soutien à la parentalité, les techniques d’entretien, l’accompagnement, etc.
Animer des espaces d'analyse de pratiques
Par ailleurs, j’anime mensuellement des espaces d’analyse de pratiques pour les professionnels, tant en individuel qu’en collectif. Plusieurs approches sont ici possibles : supervision, analyse de pratiques, régulation.
M'appuyant sur une capacité à m’informer sur les pratiques menées et à les questionner, j’offre un espace sécurisant aux professionnels, particulièrement dans un cadre collectif. Au delà d’une garantie de confidentialité des échanges et d'un respect des personnes, il m’importe de mettre une frontière entre les aspects personnels, non développés en direct devant le groupe, et les aspects professionnels qui concernent davantage l’analyse de pratiques. Il s’agit de préserver un cadre assurant la sécurité des personnes, souvent membres d’une même Équipe.
Proposer une approche originale
Pour cela, je propose une méthodologie spécifique d’approche des situations professionnelles, approche originale que j’ai créée, en prenant appui sur les techniques d’aide à l’explicitation, la PNL et sur l'approche des "Constellations des familles et des systèmes" (cf. Bert Hellinger). Cette démarche conduit ainsi le professionnel à prendre du recul sur sa pratique, tout en développant une compétence à s’informer, à faire des hypothèses et à les tester, à intervenir et à évaluer son intervention en situation professionnelle.
Après l'hiver, le printemps
Feuilles de chêne
Guider une approche méthodologique à visée systémique
Plusieurs présupposés sous-tendent cette approche à visée systémique :
Le professionnel ne peut pas être totalement extérieur à la situation qu’il expose. Il y participe et il la communique, à partir d’une représentation intériorisée. Au fil du temps, sans un travail d’analyse, la situation reste exprimée sous forme d’opinions ou de commentaires et, souvent, les faits essentiels manquent. Les hypothèses de travail sont peu évoquées ou sont à requestionner pour le professionnel qui en fait la demande. Il est possible d’interroger la dimension transfert et contre-transfert, présente dans l’accompagnement.
Proposer un travail d'objectivation
Un travail d’objectivation suppose un processus d’élaboration et de pensée, étayé par des grilles et des repères théoriques validés. En premier lieu, il aide à mettre à jour la représentation que le professionnel a de la situation, à la questionner, à la « remettre en jeu » par des hypothèses de travail renouvelées, à définir l’intervention suivante, à évaluer sa propre implication.
Rechercher une solution systémique
Au delà de la thématique évoquée, une solution systémique est toujours recherchée, c’est à dire une solution à long terme, durable et « acceptée » par l’ensemble des protagonistes de la situation et sur leur quête d'une solution durable et respectueuse.
Conduire une méthodologie en 7 pas
Basée sur un regard systémique, cette approche se déroule en suivant un processus en 7 points distincts qui aide à clarifier la situation pour laquelle il y a demande de supervision ou d’analyse des pratiques.
Elle facilite l’analyse des situations professionnelles, dans des contextes diversifiés, mais elle permet aussi l’étude de projets de toute nature dans le but de les tester, les amender, les réorienter, les enrichir.
Ainsi, depuis de nombreuses années, j’accompagne des équipes d’Educateurs en milieu ouvert (AEMO) ou en internat, des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, des Enseignants, des Formateurs, des Travailleurs Sociaux, des Délégués à la tutelle, des Responsables de dispositifs, des Créatifs...
Et, peut-être, vous ou votre Équipe... ?
Appui aux institutions
T. Goury - Sculpteur et Fondeur d'Art
Apporter une aide à la mise en place de dispositifs
Au delà des accompagnements proposés aux professionnels, j’apporte une aide à la mise en place de dispositifs :
- Ingénierie, mise en place de dispositifs spécifiques
- Accompagnement et formation des professionnels et des Équipes
- Evaluation des effets produits,
- Etudes
- Animation de groupes de travail
C’est ainsi que j’ai participé à l’élaboration, à la mise en place et/ ou à l’animation de dispositifs :
- Dispositifs et services de soutien à la parentalité dans plusieurs régions (Haut de France, Grand Est)
- Accompagnement et formation de personnes en situation d’illettrisme
- Prise en charge spécialisée de personnes victimes et/ou auteurs de violences
- Parcours de formation professionnelle qualifiants
- Dispositifs de remédiation cognitive
- Structuration de réseaux interprofessionnels autour de thématiques spécifiques ( illettrisme, violence, publics spécifiques)
Des expériences et des partenaires diversifiés
Quelques structures qui m'ont fait confiance : les EPIDE, Ressources & Territoires Toulouse, Home des Flandres, régions Antilles- Guyane, région Nord Pas de Calais, région Bourgogne, région Grand Est, SPIP des Vosges, TGI EPINAL, Délégation Régionale droits des Femmes et à l’Egalité, CHRS, Services AEMO, ADAPEI, CAFOC de Nantes, IFPP Lausanne, CRP, CFA, Écoles de la 2ème chance (E2C), Régies de Quartier, AFPA, AGSS- UDAF, Le PATIO Formation...