Les lieux
Atelier-thérapie "Terre de sienne" à Nancy et "Les Jardins de l'Ouvert" à BuissoncourtNancy : l'atelier-thérapie "Terre de sienne"
En 1988, j’ai créé l’atelier-thérapie "Terre de sienne" afin d’accueillir les personnes accompagnées, en accord avec ce qu’un espace thérapeutique est pour moi, un espace matériel et immatériel, situé hors le temps et hors l’espace, où l’on est accueilli et invité à se rencontrer dans son Etre, sa vérité, ses besoins et sa réalité profonde, au-delà de la souffrance, des manques ou des blocages éprouvés.
J’ai souhaité donner de la noblesse à ce métier de Thérapeute, en m’inscrivant dans une tradition ancienne où des hommes et des femmes veillaient sur la vie et sur l'essentiel. Ainsi, être Thérapeute est accueillir chacun avec simplicité et humilité, dans une humanité partagée, accompagner le soin à soi, à l'autre et à la vie, dans une attention à la triple dimension de l'Etre (corps, âme et esprit).
Depuis toujours, ainsi, j’ai souhaité rassembler des praticiens d’approches différentes, pour élargir ma compréhension de l’être humain et offrir un accompagnement holistique. Pour moi, il s’agit avant tout de penser, d’élaborer, de partager et de travailler avec d’autres, nourrie de multiples paradigmes, et non de proposer une approche syncrétique où tout finit pas être confus. C’est ainsi que je travaille en réseau avec de nombreux professionnels, dont des thérapeutes corporels et autres praticiens.
Buissoncourt : Les Jardins de l’Ouvert
Création de l’association Terres A Vivre
Souhaitant m’appuyer sur un espace plus ouvert, travailler avec d’autres professionnels et offrir un environnement soutenant et bienveillant à des personnes en souffrance ou en crise dans leur vie personnelle ou professionnelle, et en quête d’elles-mêmes, j’ai créé en 1999 l’association Terres A Vivre avec des professionnels de l’éducation, du soin, de l’insertion et des accompagnateurs bénévoles.
L’association s’est alors mise en quête d’un plus "Grand Atelier" permettant d'accueillir des personnes dans un cadre ouvert, à la campagne et adossé à la ville. Cet espace de vie devait offrir la possibilité de construire des projets collectifs et collaboratifs, dans un environnement pouvant aider à reprendre contact avec soi, la nature, l’art, l’artisanat, mais aussi la rencontre avec l’autre (Texte fondateur de l'association).
Un nouveau lieu pour l'association Terres à Vivre
En 2007, le lieu recherché est enfin trouvé, acheté par un groupe de mécènes investissant leurs propres fonds pour rénover en partie les bâtiments et permettre à l’association Terres à vivre de développer son activité : accueil, stages, activités artistiques, artisanales et culturelles, chantiers en éco-construction, jardins partagés... ce, au service des personnes accueillies et des bénévoles de l’association.
Aujourd’hui, ce lieu, bâtiments et verger, est ouvert et également proposé à la location :
Le pavillon Ondines propose une petite salle de travail (10 à 12 personnes) et un petit studio d’accueil.
La Grange est encore en rénovation, une grande salle de travail a été aménagée, mais reste encore ouverte à tous vents. Le reste du bâtiment est en attente d’aménagement (espace cuisine, salon, bureau, sanitaires).
Les Jardins de l’Ouvert se déploient sur 6000 m2 de terrain arborés, espace naturel protégé, attentif à la biodiversité, éco-lieu propice au repos, à la rêverie, à la méditation, à des activités de jardinage et d’entretien du verger, à des chantiers communautaires, à des activités artisanales et artistiques, à de l’écoconstruction, etc.
Un kiosque à musique en bois, construit lors d’un chantier participatif dans le fond du verger, est mis à disposition pour un concert, un spectacle, un espace de partage.
En projet sur le lieu : ouverture d’un café associatif : le "Café Chou'ette"
Si vous souhaitez aider ou soutenir ce projet associatif, vous pouvez :
- devenir bénévole,
- participer à nos activités ou à nos chantiers,
- œuvrer en tant que professionnel,
- proposer votre propre activité au sein de l’association,
- utiliser le lieu pour votre propre activité,
- louer l’atelier, une salle, le pavillon Ondines, la Grange, le kiosque à musique, le verger,
- aider financièrement à la rénovation de la Grange, à la réalisation de l’assainissement collectif par lits plantés, à l’achat d’un tracteur ou autres matériels pour entretenir le lieu, etc.